Les risques de l’opération
Si trop de peau est enlevée, la paupière peut avoir du mal à se fermer. Si ce défaut est plus petit que 5 millimètres, alors, la situation s’améliorera dans les jours qui suivent. Si cela se maintient, alors, une reprise chirurgicale devra être faite.
Une hyperpigmentation des cicatrices ainsi que des kystes peuvent apparaître. Si cela ne se résorbent pas naturellement, une reprise sous anesthésie locale est envisageable.
Un excès de retrait de peau peut conduire à un ectropion (rétraction de la paupière) ou « scleral show » (blanc de l’œil trop visible). Il se corrigera spontanément ou grâce à des massages. En cas de persistance, une reprise chirurgicale est possible.
Les complications possibles
Il faudra différencier les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste du chirurgien. En ce qui concerne le risque anesthésique, l’anesthésiste vous les énumèrera.
En ce qui concerne les risques liés à la chirurgie, il faudra veiller à choisir un chirurgien formé et compétent, qui a l’habitude de réaliser ce type d’opération. Vous ne pourrez, cependant, pas écarter tous les risques avec une certitude de 100 %. Vous devez cependant savoir ce à quoi vous vous exposez. Il est possible que vous ayez des hématomes importants qu’il faudra évacuer, des infections, une anomalie de cicatrisation, des kystes, des troubles dans la sécrétion de larme. Vous pourriez avoir des difficultés à ouvrir totalement les yeux ou à le refermer ou encore avoir une rétraction de la paupière vers le bas (ectropion). Enfin, de rares cas de troubles de la vision, de glaucomes ou de cécité ont déjà été rapportés dans la littérature scientifique internationale. Il ne faut pas surévaluer les risques liés à l’opération mais en avoir conscience.
Les contre-indications
Il faut être en bonne santé pour pouvoir pratiquer cette opération. Il est préférable que le patient ne fume pas. Il ne doit pas avoir d’altération de la structure oculaire des yeux. La peau et les muscles de la région d’intervention doivent être sains.
L’opération est contre indiquée en cas de maladie thyroïdienne, de carence en larmes, d’hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaires, de glaucome ou encore de décollement de la rétine.
La prise d’aspirine est interdite au cours des 10 jours avant l’opération. En cas d’anesthésie générale, il ne faut rien manger ni boire 6 heures avant l’opération.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.