Les suites opératoires
Un contrôle devra être réalisé après 24 heures. L’opération n’est pas véritablement douloureuse. Cependant, le patient peut ressentir une sensation de tiraillement. Un inconfort est fréquent avec une sensation de tension des paupières, une irritation des yeux ou encore quelques troubles de la vue. On pourra également constater un larmoiement dont la durée et l’importance sont variables d’un individu à un autre. Les premiers jours, il pourra être difficile pour le patient de fermer totalement ses yeux. De plus, l’angle externe peut ne pas s’appliquer parfaitement sur le globe oculaire. Ces suites sont bénignes et se résorbent habituellement assez rapidement.
Des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) disparaîtront après 7 à 15 jours. Après quelques jours, on pourra retirer les fils. Les cicatrices sont discrètes et sont cachés dans les plis naturels des yeux. Il faudra compter entre 6 et 20 jours pour retrouver une vie sociale normale. Les cicatrices peuvent être un peu rosées le premier mois, mais on peut les maquiller à partir de la deuxième semaine.
Le résultat de la blépharoplastie
Le regard est rajeuni, défatigué, les rides atténuées et les cernes réduites. On pourra apprécier le résultat final entre 1 et 6 mois après l’intervention. Il faudra laisser passer ce temps pour retrouver des tissus souples et avoir une cicatrisation presque complète. L’aspect vieilli et fatigué du regard aura été corrigé par l’intervention. Il s’agit d’une des interventions de chirurgie esthétique les plus durables. En effet, retirer les poches sous les yeux est quasiment définitif et les récidives sont exceptionnelles. Cependant, la peau continue de vieillir et le plissement des paupières peu revenir.
On peut connaitre les premiers résultats de l’opération au bout de 4 à 6 semaines, temps dont les tissus ont besoin pour retrouver leur souplesse et aux cicatrices de se refermer. Il est impératif de fuir le soleil et de cesser de fumer pour obtenir un résultat qui dure dans le temps. L’effet jeunesse peut durer 7 à 10 ans.
Les imperfections de résultat
Il faut garder en tête que cette opération vise à améliorer un regard et que le résultat ne peut être parfait. Il peut y avoir un mécontentement s’il a une erreur de communication entre le chirurgien et le patient entre ce qu’il est raisonnable d’attendre de cette opération et ce que l’on en obtient. Par exemple, la chute des sourcils ou encore les rides du front persisteront. Pour y remédier, il faudra alors réaliser un lifting fronto-temporal. A partir du 6ème mois post-opératoire, le chirurgien pourra réaliser des retouches.
Les informations sur la page ne sont pas contractuelles, elles évoquent des cas généraux dans les textes et les photos. Votre situation est spécifique et elle sera étudiée avec votre chirurgien seulement lors du rdv.